Pour qu’un processus d’entrainement soit source de progrès et de performance, il ne faut pas l’imaginer comme un assemblage de séances, mises toutes bout à bout. L’entrainement doit être abordé dans sa globalité du début du projet jusqu’à la phase de compétition.
Il faut donc organiser les charges d’entraînement en respectant les principes de l’entraînement :
La période peut passer de quelques jours (type stage compétition) à plusieurs années (parcours vers le haut niveau). La programmation permet de projeter les actions destinées à diminuer le risque d’échec et d’augmenter la probabilité de réussite.
Le moniteur qui entraîne en collaboration avec l’élève doit :
Cela permet de structurer le plan d’entraînement et d’établir une programmation d’exercices.
La programmation est très souvent réalisée pour améliorer la performance. Cependant le moniteur peut utiliser la programmation dans un autre but et notamment chez les jeunes skieurs ou chez les skieurs découvrant la compétition. Il semble plus opportun d’organiser une charge de travail chez des enfants pour acquérir en priorité les fondamentaux techniques. Une fois ce travail de fond réalisé, le moniteur pourra s’orienter vers l’optimisation de ces qualités avec un travail plus spécifique dans un but de performance.
Ces acquisitions techniques ont besoin d’être pensées sur plusieurs saisons pour être ancrées durablement. L’entraînement doit être général avec une diversité dans les situations proposées (gammes techniques, ski en toute neige, sauts, tracés éducatifs, ski foncier, télémark, ski de fond…).