La sécurité
Vis à vis de la prise de risque inhérente à notre activité, le moniteur qui entraîne est confronté à une contradiction permanente entre repousser les limites et maitriser la sécurité. Le ski est un sport de pilotage et de vitesse en pleine nature qui exige des mesures sans faille pour préserver l’intégrité physique des athlètes. C’est à cette condition que l’on pourra développer en toute confiance l’engagement et les sensations fortes inhérentes au ski de compétition.
Le moniteur qui entraîne doit être vigilant dans les domaines suivants pour assurer la sécurité lors des entraînements ou des compétitions :
1. Matériel utilisé
- Port du casque et protections adaptées aux disciplines pratiquées
- Taille des skis
- Réglage des fixations de sécurité, le moniteur qui entraîne doit être vigilant sur le réglage des fixations pour assurer la sécurité chez le compétiteur. Le poids, la longueur des semelles et le sexe permettent de définir un réglage standard, (tableau de réglage normalisé fourni par les fabricants). D’autres paramètres influencent le réglage des fixations comme le type de discipline (vitesse ou technique), la qualité de neige, et le niveau du compétiteur. Le professionnel veille à intégrer l’ensemble de ces paramètres pour définir un réglage personnalisé.
2. Lieux de pratique
- Choix des terrains d’évolution
- Niveau de piste adapté
- Tracés sur pistes réservées ou peu fréquentées
- Tous types de terrains et de neige en respectant les consignes de sécurité émises par le service des pistes
3. Respect des consignes données par le moniteur
4. Connaissances et mise en application des règles de sécurité du skieur
Sur piste, hors piste et du comportement à adopter sur un stade de compétition ainsi que les terrains aménagés (skiercross, bosse)