Arrondi utilisant l’effet directionnel dérapé subi suivant une trajectoire courbe vers l’amont.
Suite à une trace directe en traversée plus ou moins oblique par rapport à la ligne de pente, rotation gainée de l’ensemble du corps combinée à un angle de prise de carres faible et une légère position de recul permettant de produire un effet directionnel dérapé subi. L’arrêt est réalisé par la trajectoire courbe vers l’amont.
Succession d’amorces de virage élémentaire entrecoupées d’arrondis élémentaires, sans jamais franchir la ligne de pente.
Suite à un dérapage arrondi élémentaire, initier le virage par une ouverture stem amont ou chasse-neige associé à un lâchage du ski aval, puis charger et pivoter le futur ski extérieur en convergence, grâce notamment à un mécanisme de rotation. Avant le franchissement de la ligne de pente, rechercher un appui sur le ski aval et une rotation inverse à celle du déclenchement, s’éloigner de la ligne de pente grâce
à l’effet directionnel dérapé subi.
Changements de direction obtenus par des déplacements angulaires des skis sur une pente très faible.
Suite à une trace directe plus ou moins oblique par rapport à la ligne de pente (recherche d’un faible angle de prise de carres dans la trace directe), effectuer un déplacement angulaire des skis (indépendance de jambes) avec une trajectoire vers l’amont.
Succession de pas glissés skis divergents.
Suite à une trace directe, poussée alternative d’une jambe à l’autre, pour entretenir la vitesse initiale. L’indépendance de jambes associée à une équilibration efficace permet au skieur d’avoir des légères phases de glissement sur une seule jambe.
Trace directe face à la pente.
Sur une pente moyenne à faible. Recherche d’une attitude de base dans le glissement par acceptation et contrôle de la vitesse.
Trace directe en traversée sur pente faible, maintien des skis parallèles.
Sur pente faible, recherche d’une attitude de base combinée à une prise de carres permettant de maintenir une trajectoire plus ou moins rectiligne en travers de la pente (les skis sur les carres ont tendance à produire une trajectoire légèrement arrondie).