Un virage se découpe en phases. On distingue une phase de déclenchement et une phase de conduite. Le déclenchement sert à initier un effet directionnel qui pourra être ajusté dans la phase de conduite pour conserver ou modifier la trajectoire.
L’attraction de la gravité dans une pente joue un rôle important :
Dirigée vers l’aval, elle favorise l’entrée du skieur dans la pente et s’oppose à sa sortie de la pente. Dans une pente uniforme, décrire un virage c’est suivre une pente variable.
On découpe la phase de conduite en deux parties principales.
La première consiste à passer d’une faible pente (traversée initiale ou fin du virage précédent) à une pente plus forte confondue avec la ligne de pente. Dans le plan avant-arrière, le skieur doit ainsi respecter les règles du franchissement d’une rupture de pente: il doit s’incliner vers l’avant pour rester perpendiculaire à la pente et ajuster son centrage, il doit se déployer pour ne pas subir l’allègement (étalement de charge).
Dans la deuxième partie, le skieur passe d’une pente forte à une pente plus faible (il se rapproche de la traversée), il doit donc, comme pour un raccord de pente, s’incliner vers l’arrière et fléchir pour étaler la charge (flexion-amortissement). Bien entendu, les inclinaisons avant-arrière en courbe doivent aussi respecter la présence éventuelle d’un freinage au contact engin-neige.
Plus le rayon de courbe est petit, plus la pente est forte, plus ces phénomènes prennent de l’importance.
La phase de déclenchement peut être plus ou moins rapide en fonction du mécanisme utilisé.
Elle dépend du rayon de courbe souhaité, du niveau et de l’intention du pratiquant.
La précocité du transfert d’appui, la progressivité du changement d’inclinaison latérale et du changement de carres vont déterminer la création de l’appui.
En fonction du niveau ou des conditions de neige, d’autres mécanismes les complètent ou les remplacent, comme un effort de pivotement, un allègement ou un appui bâton.
Lors de la phase de déclenchement du virage, le pratiquant initie un effet directionnel qui sera maintenu ou régulé lors de la phase de conduite.