Le ski hors piste est une activité pratiquée en milieu non sécurisé, le moniteur de ski sait gérer les risques inhérents à la pratique du ski hors piste et maitrise également l’enseignement des techniques.
L’enseignement du ski hors piste comporte un grand nombre de spécificités, l’élève sait reproduire et utiliser les mécanismes des classes 2, 3, 4 sur piste. Il aura cependant du mal à les mettre en application, en situation réelle hors des pistes.
En raison de la spécificité du support (neige poudreuse, pente raide) et de l’interaction du stress, de l’inconnu, de l’effort physique, et de l’obligation de résultat (chute à éviter ou effrayante même si pas dangereuse).
IL EST INDISPENSABLE DE BIEN EVALUER SON ELEVE ET SON GROUPE AVANT DE S’ENGAGER HORS DES PISTES.
Une erreur sur l’évaluation peut conduire à des problèmes plus ou moins graves, exemple : Le moniteur s’engage sur un itinéraire en boucle, la neige est lourde, un élève ne possède pas la technique appropriée et l’itinéraire prend une heure de plus que prévu.
Généralité : l’élève de classe 4 ne pratiquant pas le ski hors piste se réduit à utiliser sa technique habituelle propre à la piste.