Trace directe skis parallèles sur pente faible se terminant par un arrêt naturel.
Le glissement est favorisé par la recherche de l’attitude de base.
Trace directe en traversée skis parallèles
Sur pente faible, la recherche d’une attitude de base combinée à une légère prise de carres permet de maintenir une trajectoire rectiligne en travers de la ligne de pente.
Suite à une trace directe initiale sur pente faible, ouverture des skis convergents favorisant le contrôle du glissement.
Un effort musculaire des membres inférieurs (position fléchie) est nécessaire pour la mise en convergence des skis.
Maintien d’un angle de prise de carres suffisamment faible pour obtenir le glissement. Le relâchement permet de diminuer les effets directionnels opposés d’un ski par rapport à l’autre et de garder une trajectoire rectiligne.
Trajectoire courbe vers l’amont avec les skis convergents
Suite à une trace directe chasse-neige, ouverture des skis convergents favorisant un léger angle de prise de carres associée à une rotation de l’ensemble du corps pour réaliser un changement de direction. Le poids du corps est à peu près réparti sur les deux skis, mais un effort en pivotement prédominant du ski extérieur entraîne le skieur dans l’arrondi.
Marche glissée, enchaînement de montée en escalier, montée en canard, demi-escalier en glissant, trace directe en traversée, face à la pente et enchaînement serpenté chasse-neige.