
CENTRAGE
Le snowboardeur déplace son centre de gravité d’un pied à l’autre et l’amplitude du centrage augmente. Il réagit aux accélérations et aux freinages à postériori. Il n’arrive pas encore à gérer son centrage tout au long de la courbe.

ANGLE
Les changements de carres sont encore lents à cause du manque de disponibilité des membres inférieurs. Les prises de carres sont moyennes, obtenues par l’utilisation récente des articulations basses combinée à une inclinaison globale.

CHARGE
Le mouvement vertical reste grossier, parfois asymétrique, souvent mal coordonné à cause du manque de mobilité des membres inférieurs.

PIVOTEMENT
Déclenchement par extension pivotée (aux amplitudes souvent trop importantes). Les conduites sont encore irrégulières, entretenues par la flexion pivotée.
Mécanismes utilisés :
Extension pivotée, flexion pivotée
Effets directionnels :
Dérapé contrôlé
Pentes moyennes à fortes de largeurs variables
Pentes faibles pour favoriser les effets directionnels coupés
Proposer une grande variété de terrains, petits champs de bosses et terrains de plus en plus vallonnés
Parcours imposé (type boardercross)
Utilisation des différents reliefs sur pistes et bords de pistes
Espaces aménagés type boardercross, modules de saut de niveau intermédiaire (table, step-up, hip, half-pipe), zone de shred de niveau
intermédiaire mixant les modules et les enchaînements.
Pente moyenne à soutenue en variant les largeurs, les expositions et donc les qualités de neige
Plus ou moins éloigné n’aboutissant pas forcément à un retour immédiat aux pistes balisées ou à la station, itinéraires classiques ne présentant pas de difficultés importantes
Hors-piste de dénivelé moyen constitué de pentes faibles à moyennes en variant le contexte et les qualités de neige (forêt, grandes étendues de neige, couloir large et facile)
Découverte de la randonnée à raquettes, à pied ou split-board