Virage utilisé en pente forte où le mouvement vertical est fondamental pour créer un allègement partiel ou total de la planche combiné à une anticipation importante au niveau de la cage thoracique et à la mobilité du bassin. L’utilisation des chevilles sera indispensable pour trouver l’appui nécessaire à la création de l’allègement.
Ce virage utilise la technique de l’avalement et du déploiement. La phase de déploiement évolue en se transformant en résistance musculaire (contraction isométrique) à cause de la vitesse plus importante et du rayon long. De ce fait, la phase d’avalement sera plus courte et plus active, dans le but de garder un contrôle permanent de la trajectoire. Le centrage plus ou moins arrière, le gainage et la lecture de terrain seront indispensables à la bonne réalisation de ce virage.
Virage que l’on retrouve souvent dans les pentes soutenues et étroites afin de contrôler la vitesse. Le mécanisme de retour d’appui par angulation et par anticipation est combiné à un allègement important obtenu par une déformation de la planche lié au mouvement vertical. Dans les neiges poudreuses et/ou molles, le snowboardeur va jouer sur l’amplitude de pivotement et les manoeuvres de carres pour comprimer la neige et se créer un appui. Dans ce virage, le regard et la dissociation vont jouer un rôle très important.
Virage utilisant l’ensemble de la gestuelle de la classe 4. Il combine l’inclinaison globale et l’utilisation des articulations basses pour obtenir des angles de prises de carres nécessaires au contrôle de la conduite et de la trajectoire. La gestion de la charge se fait par des phases de résistance entrecoupées de relâchement. L’amplitude de pivotement est réduite grâce à la neutralité du haut du corps qui n’est pas moteur dans les pivotements. Le centrage sera adapté en fonction de la qualité et de la quantité de neige.
Virage que l’on retrouve principalement dans les pentes soutenues en neige plutôt compacte. Ce virage particulier s’obtient sur la base d’un appui bref et marqué combiné à un déplacement du centrage sur le pied avant. On y trouve également une anticipation du haut du corps permettant un pivotement très court. Ce mode de déclenchement a pour avantage une très faible perte d’altitude lors du pivotement et de ne jamais perdre le contact total avec la neige. Cela permet d’obtenir un enchaînement fluide et sécurisant.