Le concept d’activités dérivées en termes de compétences requises est porteur de la nécessaire adaptabilité des professionnels de notre activité. Les moniteurs de ski sauront continuer à associer et manier des pratiques différentes pour exercer un véritable métier tout au long de leur vie dans l’environnement spécifique qu’est le milieu montagnard enneigé.
La relation entre l’élève et le moniteur de ski occupe une place centrale dans la démarche de la méthode de l’enseignement du ski français. Accueilli par le moniteur de ski, le pratiquant devient élève. La relation dépasse l’apprentissage, c’est aussi une invitation à la découverte et à la connaissance du milieu montagnard enneigé qui lui est proposée.
Diplômé, le moniteur de ski possède les compétences requises pour l’encadrement, l’animation, l’enseignement et l’entraînement en sécurité du ski alpin et de ses activités dérivées en toute autonomie et indépendance, avec tout type de matériel de ski alpin et tout type d’engin dérivé de ce matériel.
Le Mémento de la méthode française de l’enseignement du ski alpin et de ses activités dérivées est construit à partir des orientations déterminées par le groupe technique de la Section Permanente du Ski Alpin.
Chargé de définir l’enseignement du ski en France, ce groupe comprend notamment les représentants des organismes suivants :
• École Nationale de Ski et d’Alpinisme,
• Fédération Française de Ski,
• Syndicat National des Moniteurs du Ski Français,
• Union des Centres de Plein Air,
• Pôle National des Métiers de l’Encadrement du Ski et de l’Alpinisme.
Pour les parties qui les concernent, l’Association Française des Entraîneurs de Ski Alpin et la Fédération Française Handisport ont été associées aux travaux.