Avant toute chose, le moniteur de ski est un enseignant dont le but est de faire progresser ses élèves. La grande connaissance de son milieu et son haut niveau de technicité sont fondamentaux pour le moniteur afin de pratiquer et de faire pratiquer le ski à son élève dans le milieu spécifique montagnard sur pistes et hors des pistes balisées. Garant de l’intégrité physique et morale de son élève, il doit mettre en oeuvre tous les moyens pour assurer sa sécurité.
Du lien entre l’élève et le moniteur naît la relation pédagogique. Généralement, le moniteur facilite cette relation par une bonne communication et par une mise en confiance de son élève pour fixer des objectifs à atteindre. Afin de favoriser l’apprentissage, il doit comprendre et connaître les motivations et les objectifs de ses élèves. Déterminer les raisons qui poussent un élève à prendre un cours de ski est essentiel. La qualité du travail et la satisfaction de l’élève en dépendent également. Utiliser ses connaissances au service de l’enseignement est un gage de travail bien fait.
Faire preuve de pédagogie paraît essentiel. La façon d’enseigner et d’utiliser les outils adéquats définissent la pédagogie du moniteur, si bien que chacun développe son propre style pédagogique. Cela repose sur ses capacités relationnelles et sur ses compétences techniques.
“Tout moniteur doit s’efforcer de créer dans son cours une ambiance de gaieté et de bonne humeur.”
“Il ne doit pas se borner à apprendre le ski, mais à le faire aimer.“