Après une profonde évolution de l’environnement réglementaire et institutionnel, ce nouveau Mémento de la méthode française de l’enseignement du ski alpin et de ses activités dérivées est une actualisation particulièrement utile de ce manuel de référence.
En effet, deux décrets du 12 novembre 2010 ont impactés fortement notre organisation. L’un créé l’Ecole Nationale des Sports de Montagne (ENSM), établissement national du ministère chargé de la Jeunesse et des Sports qui regroupe désormais les deux sites de Prémanon (CNSNMM) et de Chamonix (ENSA). L’autre institue une filière de formation professionnelle spécifique aux sports de montagne qui consacre six diplômes pour les guides de haute montagne et accompagnateurs en moyenne montagne, pour les moniteurs de ski alpin et pour les moniteurs de ski de fond.
Cette prise en compte réglementaire participe de la reconnaissance d’un territoire singulier, d’une histoire originale à partir de laquelle les acteurs de la montagne montrent chaque jour leur capacité à se projeter vers l’avenir, et surtout d’une filière économique d’excellence, reconnue au plan international.
Dans le domaine du sport ou du « tourisme sportif », la qualité des cadres est primordiale. Ce sont eux qui assurent la sécurité, la progression de la performance et la qualité éducative des prestations, envers un public de plus en plus exigeant, de plus en plus international. Le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports est attentif à ces enjeux et s’attache à accompagner les acteurs de la montagne, notamment en élaborant les textes permettant d’organiser une formation professionnelle pertinente.
Mais un cadre réglementaire ne serait rien sans des femmes et des hommes capables de se l’approprier, de mettre en oeuvre les actions qui en découlent. Ce Mémento constitue le chainon indispensable permettant de traduire « l’intention réglementaire » en une action concrète, une technique éprouvée, une formation adaptée.
Je salue ce travail qui, autour des cadres et professeurs de l’ENSM, a réuni notamment les acteurs professionnels et les fédérations sportives. Ils nous livrent ce qui constitue la doctrine pratique des formations aux diplômes délivrés par l’Etat dans le domaine du ski alpin et de ses activités dérivées.
Bruno BETHUNE
Sous directeur de l’emploi et des formations
Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports