Le Mémento de la méthode française de l’enseignement du ski alpin et de ses activités dérivées, issu de la réflexion de la force vive du ski, constitue la référence pour l’ensemble des enseignants du ski alpin et de ses activités dérivées.
Par son histoire, cet ouvrage conserve son objectif d’actualisation des connaissances techniques ; il est le vecteur et la référence de l’enseignement du ski en France.
L’objectif du Mémento est de répondre clairement et simplement aux questions rencontrées sur le terrain. Le plaisir de glisser, la découverte du milieu montagnard enneigé, l’accès à l’autonomie et aux besoins de prise en charge et de sécurité des élèves à travers les niveaux constituent le fil conducteur de l’ouvrage.
Dans le champ de la formation professionnelle, le Mémento est l’ouvrage de référence. Il est l’outil incontournable, la pièce maîtresse de la formation en alternance, véritable trait d’union entre le stagiaire, l’école de ski centre agréé de formation et l’École Nationale de ski et d’Alpinisme.
Il capitalise les savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’enseignement et rassemble tous les éléments qui font de la méthode française un modèle pédagogique d’excellence reconnu par les professionnels à l’échelon européen et international.
Afin de mieux répondre aux attentes, la progression de l’enseignement conserve son architecture en cinq classes. L’apprentissage de la pratique se diversifie dès la classe 2, en termes de découverte de la pratique du hors-pistes et du freestyle. La formation du skieur se poursuit en classe 4 au sein de laquelle on peut approfondir et différencier les pratiques : piste, compétition, hors-piste et freestyle. Chaque skieur, en explorant ce niveau, pourra ainsi trouver réponse à ses attentes et découvrir de nouvelles motivations.
L’évolution de la pratique du ski alpin, sous toutes ses formes, implique de la part du moniteur de ski des capacités, des compétences et des connaissances, des qualités d’adaptation de plus en plus conséquentes. Avec les progrès du matériel, l’aménagement et l’entretien des domaines skiables soutiennent et conditionnent l’évolution des techniques.
Le concept d’activités dérivées en termes de compétences requises est porteur de la nécessaire adaptabilité des professionnels de notre activité. Les moniteurs de ski sauront continuer à associer et manier des pratiques différentes pour exercer un véritable métier tout au long de leur vie dans l’environnement spécifique qu’est le milieu montagnard enneigé.
La relation entre l’élève et le moniteur de ski occupe une place centrale dans la démarche de la méthode de l’enseignement du ski français. Accueilli par le moniteur de ski, le pratiquant devient élève. La relation dépasse l’apprentissage, c’est aussi une invitation à la découverte et à la connaissance du milieu montagnard enneigé qui lui est proposée.
Diplômé, le moniteur de ski possède les compétences requises pour l’encadrement, l’animation, l’enseignement et l’entraînement en sécurité du ski alpin et de ses activités dérivées en toute autonomie et indépendance, avec tout type de matériel de ski alpin et tout type d’engin dérivé de ce matériel.
Le Mémento de la méthode française de l’enseignement du ski alpin et de ses activités dérivées est construit à partir des orientations déterminées par le groupe technique de la Section Permanente du Ski Alpin.
Chargé de définir l’enseignement du ski en France, ce groupe comprend notamment les représentants des organismes suivants :
Pour les parties qui les concernent, l’Association Française des Entraîneurs de Ski Alpin et la Fédération Française Handisport ont été associées aux travaux.