Virage de base où le déclenchement est facilité par une ouverture stem. Ce virage est un élément technique incontournable de la classe qui facilitera l’accès à tous types de neiges et de terrains par la suite.
Virage utilisant le mouvement vertical (extension) combiné à une ouverture stem amont et coordonné à l’appui bâton. La conduite est réalisée par un effet directionnel dérapé contrôlé. L’ouverture stem favorise le transfert d’appui volontaire au déclenchement permettant un retour des skis parallèles avant le franchissement de la ligne de pente.
Arrondi utilisant l’effet directionnel dérapé contrôlé suivant une trajectoire courbe vers l’amont.
À la suite d’une trace directe, contrôle de l’effet directionnel par des actions de centrage (milieu), de pivotement (flexion pivotée) et d’angle de prise de carres (inclinaison globale).
Dérapage rectiligne, oblique par rapport à la ligne de plus grande pente.
À la suite d’une trace directe en traversée permettant une prise de vitesse initiale, dérapage obtenu par un abaissement permettant le lâchage de carres qui pourra être combiné à un léger pivotement des skis. Le regard est orienté dans la direction du déplacement, correspondant aux premières notions de dissociation (garder le haut du corps orienté dans la direction du déplacement).
Succession d’amorces de virages de base entrecoupées d’arrondis de base, sans jamais franchir la ligne de pente.
Suite à un dérapage arrondi (départ oblique par rapport à la ligne de plus grande pente), déclenchement du feston obtenu par une synchronisation du mouvement vertical, de l’appui bâton, du pivotement de l’inclinaison vers l’avant vers l’aval combiné à un transfert d’appui volontaire. Avant le franchissement de la ligne de pente, effectuer une conduite par contrôle de l’effet directionnel par des actions de centrage (milieu), de pivotement (flexion pivotée) et d’angle de prise de carres (inclinaison globale).
Succession de dérapages en biais entrecoupés de traces directes en travers de la pente.
Suite à une trace directe en traversée, rechercher le lâchage de carres par abaissement combiné aux premières notions de dissociation et la reprise de carres par un redressement avec maintien de l’angle de prise de carres.
Changements de direction obtenus par un déplacement angulaire des skis.
Suite à une trace directe en traversée (pente moyenne), enchaînement de pas skis divergents. Un angle de prise de carres (prise d’appui) et une mobilité verticale sont nécessaires pour transférer le poids d’une jambe sur l’autre.
Succession de dérapages en biais dirigés vers l’avant et vers l’arrière.
Suite à un dérapage en biais, la modification du centrage (vers l’arrière ou vers l’avant) entraine des changements de direction dans le dérapage.
Trace directe recherchant des notions d’accélération et de freinage consécutifs à un changement de pente ou de neige.
Maintien d’une attitude de base dans la traversée suite aux différents déséquilibres rencontrés (pente, neige).
Trace directe enchainée avec un dérapage plus ou moins latéral face à la pente jusqu’à l’arrêt complet.
Suite à une trace directe face à la pente sur une pente moyenne à faible, mise en travers des skis par un pivotement situé plus ou moins au niveau des articulations basses, rechercher un arrêt progressif proche de la ligne de pente.